25 septembre 2014

Unicons 17 c'est fini ! - Retour sur les Championnats du Monde de Monocycle à Montréal (Canada)

Unicon 17 - Championnat du Monde de Monocycle du 30 Juillet au 10 Aout 2014 - Montréal (Canada)

Ca y est, Les Unicons 17 c'est fini !

32 pays, 1200 compétiteurs venus du Monde entier à Montréal (Canada), 10 jours de pur bonheur au coeur de la communauté monocycliste !

Et tout a commencé dès le mercredi 30 juillet par les inscriptions, puis la fameuse "Parade des Nations", ou nous avons défilé par pays en monocycle dans les rues de Montréal. Puis est venu le temps de la cérémonie d'ouverture.

Le jeudi, a enfin pu commencer les compétitions, notamment avec le Hockey toute la journée, puis le Trial, l'après midi.

Le vendredi à eu lieu enfin les "battles de Flat" pendant toute la journée, tant attendu par certains ;), puis en parallèle, les courses de d'athlétisme avec le 30 mètres en marcher sur la roue, le Track Coasting (comprendre course avec les pieds sur la fourche en équilibre), mais aussi le 50 mètres un pied, et les courses de 800m, et les finals.

Le Samedi, nous avons eu le 10km le matin de 9h à 12h, avec un Martin Charrier très en forme :).
Puis le Still stand (tenir sur le monocycle sans bouger) toute la journée de 10h à 19h. Et la aussi quelle surprise avec un nouveau record du Monde de plus 1h sans bouger par une Allemande !

Puis, nous avons eu les finales de Trial de 14h à 16h, avec un Márk Fábián, et Maxx Schulze très en forme, puis le Downhill Gliding de 16h à 19h avec un Felix Dietz et Philippe Henestrosa respectivement 1er et 2ème. Enfin le Hockey se déroulait jusqu'à 21h.

Le Dimanche, plusieurs compétitions se sont déroulé en parallèle, le Muni à eu lieu de 8h à 20h à Mont-Tremblant, tandis qu'en même temps à eu lieu les compétitions de saut en hauteur et saut en longueur, avec respectivement Oskar Rytter 4.22m, Jonas Joergensen 4.21 m, et Maxwell  Schulze 4.10 m pour le saut en longueur, et en saut en hauteur, Mike Taylor avec un nouveau record de 1.34m, puis Pierre Sturny avec 1.26m, et enfin Martin et Joef Sjönneby pour 1.23m !

Pendant ce temps, les 1/4 et demi finale de Hockey battait leur plein, pendant que l'ensemble des monocyclistes en individuel Freestyle Age groupe (15 ans et plus) faisait leur compétition durant la journée.

L'individuel Freestyle Expert a eu lieu quand à lui le Dimanche soir de 19h à 22h, pour nous offrir de très beaux numéros. En Monocycle Freestyle Féminin, la danoise Katrine Jensen à su s'imposer, avec un style très technique, puis la fameuse Janna Wohlfarth (ancienne Championne du Monde) à su garder une très bonne deuxième place, enfin la Japonaise Natsume Yamamoto à su se placer en troisième position sur le podium. Une compétition cette année forte en couleur, avec un niveau très relevé.

En Individuel Freestyle Expert Masculin, la première place a été remporté par l'Américain Matt Sindelar qui à fait un numéro en Cow-Boy ultra trechnique, puis s'est place le japonais Shoji Kaito à la deuxième place, et enfin le Français Pierre-Yves Billette (de Funicycle) sur une Chorégraphie de Grease.


On notera également une très bonne prestation de Thomas Tiercy en solo avec bon nombre de manipulations et de jeu avec le publique, mais aussi cette année un nombre plus important de figure technique qui lui ont valu une bonne sixième place.
Également, la réalisation d'une figure hors du commun: "Le coasting debout sur la Selle" (comprendre rouler debout sur la selle) par le Suisse Philippe Henestrosa. Et également une très bonne 8ème place pour le suisse Sevane Gurunlian de Funicycle avec une chorégraphie haut en voltige !

Le lundi et vendredi de la semaine suivante se sont déroulé le Muni (comprendre Monocycle de Montagne, ou Tout-Terrain), ou Martin Charrier à la aussi remporté la 1ère place :) (que ça soit en Muni Uphill ou en Muni XC.

Enfin le mardi à eu lieu le Street toute la journée, avec une compétition haut en couleur. Du front flip (salto avant avec le monocycle) au seat whip (saut avec rotation du monocycle verticalement), les figures s'enchainait rapidement. La première place est à nouveau remporté par le rider de Nouvelle Zélande Christian Huriwai, suivi du très jeune Canadien Jack Sebben, suivi de peu par l'américain Max Schulze.
Une petite déception pour la France qui ne voit pas son rider favori Adrien Delecroix sur le podium cette année...
Le soir ce sont ensuite déroulé les Finales de Monocycle Freestyle Individuel expert Junior de 19h à 20h.

Le mercredi 6 Aout se sont déroulé le Cyclocross le matin de 11h à 13h puis l’athlétisme durant toute la journée.

Enfin le jeudi à eu lieu en parallèle le speed Trial (parcours de palettes à franchir le plus rapidement sans tomber), et les pairs et Pairs Expert Freestyle le soir. Et la aussi de très belles performances Japonaises, mais aussi européenne, avec notamment une très belle victoire du Japonais Kaito Shoji et Ayaka Sato.



Enfin le vendredi Départ à nouveau pour Mont tremblant pour le Muni et le Downhill débutant et Avancés tout la journée. (voir les vidéos sur notre facebook).

Le samedi à eu lieu les X-style, une nouvelle catégorie qui remplace en quelque sorte le OpenX présent il y a quelques année, la encore de très belle performances, notamment féminine qui cette année relève vraiment le niveau. Un niveau toujours plus haut dans la transition de figures difficiles !
En parallèle a eu lieu la course lenteur pendant toute la journée de 10h à 20h mais aussi et surtout les finales de basket tant attendues !
Et que de bonheur en perspective ! Une première place une nouvelle fois remporté par l'équipe française des Woom qui désormais semble imbattables sur leur propre terrain :).

Enfin le dimanche a eu lieu le Marathon le matin puis les très beaux et fameux groupes Freestyle l'après midi.


Et voici comme aux derniers Unicon la vidéo Unicon 17 After Movie : 
Voila :) C'est tout pour ces Unicons 17 :D
Enfin, nous avons déjà la date des prochains Unicons pour 2016, et ce sera en Espagne !!! à Donostia / San Sebastian, au pays Basque espagnol, à 30km de la frontière française.
Une page Facebook pour les UNICON 18 à déjà été crée ! A quelques kilomètres de la frontière française !!! :D Alors vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas venir aux prochains Unicon !

et voici quelques liens à regarder dès maintenant ! (pour les prochains Unicon 18) :
- Présentation des Unicons 
- La ville 
- Les Infrastructures

à très bientôt !

Pierre-Yves

Aucun commentaire:

Publier un commentaire